Make your own free website on Tripod.com

MarieMijote!!!

Mythes Alimentaires

Déjouez les mythes alimentaires
Auto-test

Si vous lisez ces lignes parce que vous vous intéressez à une saine alimentation, et bien bravo!

C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de choisir des aliments santé. Le choix de produits est si grand, et une multitude d'informations de toutes sortes viennent constamment nous bousculer dans nos décisions.

Pour déjouer quelques-uns des mythes alimentaires qui courent, les diététistes vous invitent à compléter cet auto-test. Cherchez la vérité et découvrez comment manger santé dans les années 90.

1 La lasagne, le gâteau au fromage,... en fait, tout ce qui contient beaucoup trop de gras pour la santé.
vrai   or   faux


2 Un bol de gruau est le meilleur petit déjeuner riche en fibres que l'on puisse offrir.
vrai   or   faux


3 Il est possible de réduire notre consommation de gras sans éliminer les produits laitiers.
vrai   or   faux


4 Un bagel garni de jambon et de fromage composent un sandwich plus «santé» qu'un croissant au jambon et au fromage.
vrai   or   faux


5 On reconnaît les meilleures huiles végétales à la mention «sans cholésterol» ou «ne contient pas de cholestérol» sur leur étiquette.
vrai   or   faux


6 Les restes de viandes rôties et le poisson en conserve sont de bien meilleures garnitures à sandwich que les viandes préparées, beaucoup trop grasses.
vrai   or   faux


7 Les boissons aux fruits addittionnées de vitamine C nous en donnent plus pour notre argent que les jus de fruits.
vrai   or   faux



Les résponses!

1 FAUX - Vous n'avez pas à sacrifier le goût pour obtenir des repas moins gras. Quelques retouches dans votre fa(on de préparer les aliments, ainsi que des portions un peu plus petites pourraient faire toute la différence!
Allégez sans remords votre recette de lasagne en rempla(ant la mozzarella régulière par de la mozzarella au lait écrémé, en utilisant du fromage cottage à faible teneur en gras au lieu de la ricotta et en substituant des légumes ou de la dinde hachée au mélange de boeuf haché. De plus, on peut faire un gâteau au fromage tout aussi délicieux avec un fromage à la crème à teneur réduite en matières grasses, plutôt qu'avec un fromage à la crème ordinaire.

2 FAUX - Le gruau est nutritif bien sûr mais il n'est pas si riche en fibres qu'on le croit. Une portion de gruau de 3/4 tasse (200 ml) renferme environ 2 grammes de fibres. Comme il nous faut entre 25 et 30 grammes de fibres par jour, ce serait une bonne idée d'en consommer au moins 8 à 10 grammes au déjeuner.
Il y a mille et une manières de consommer ces fibres, par exemple en mangeant du pain, des céréales ou des muffins faits de blé entier, accompagnés de fruits. Si vous optez pour des céréales le matin au déjeuner, vérifiez l'étiquetage nutritionnel sur la boîte pour connaître leur teneur en fibres. Pour un bon point de départ à votre journée, choisissez les céréales qui vous apportent plus de 4 grammes de fibres par portion. Ou encore, fortifiez vos céréales règulières, votre gruau par exemple, en leur ajoutant un peu de céréales riches en fibres ou des fruits.

3 FAUX - On peut diminuer son apport de gras d'une foule de fa(ons sans pour autant se priver d'éléments nutritifs essentiels comme le calcium que contiennent les produits laitiers. Optez plus souvent pour des produits laitiers moins gras tels le lait écrémé, le lait à 1% ou 2% de matières grasses, le yogourt à faible teneur en gras, le fromage cottage et les autres fromages à faible teneur en gras (vérifiez l'étiquette sur l'emballage!).
Quelques trucs en prime: choisissez des vinaigrettes à teneur réduite en gras; offrez-vous du poisson, de la volaille et de la viande maigres plus souvent; méfiez-vous des grignotises,aliments minute et desserts riches en gras; utilisez les huiles et le gras avec parcimonie en cuisine et pour la cuisson.

4 VRAI - Vous épargnerez 10 grammes de gras et 90 calories simplement en choisissant un bagel garni au lieu d'un croissant garni. Les féculents tout simples comme le pain, les céréales, les pâtes alimentaires et le riz sont naturellement faibles en gras. Ils constituent de merveilleux atouts dans une alimentation santé.
Pour vous préparer un super sandwich, les idées ne manquent pas: pain de blé entier, pain de seigle, bagel, petit pain kayser, petit pain à l'oignon, pita, tortilla, etc.

5 FAUX - Toutes les huiles végétales sont «sans cholestérol» même si l'étiquette ne le précise pas. En fait, aucun aliment d'origine végétale ne contient de cholestérol.
Les huiles végétales semblent préférables aux gras plus saturés, comme le shortening et le saindoux, parce qu'elles se composent principalement de gras insaturés. Les gras insaturés n'ont pas tendance à faire grimper le taux de cholestérol dans le sang comme c'est le cas pour les gras saturés chez certaines personnes. Mais la règle numéro 1 est d'abord de modérer votre consommation de gras, peu importe leur sorte et leur origine.

6 FAUX - Les restes de rôtis et les poissons en conserve font de merveilleux sandwichs mais le comptoir des viandes froides au supermarché propose aussi plusieurs variétés de viandes maigres pour vos sandwichs. Il suffit de savoir lesquelles choisir! Essayez les tranches de jambon maigre, de rosbif, de pastrami et les volailles faibles en gras telles que la dinde rôtie ou fumée.

7 FAUX - Rien ne vaut le vrai jus! Les jus de fruits vous procurent bien plus que de la vitamine C: des folates (une vitamine du groupe B), du potassium et beaucoup d'autres éléments essentiels en petites doses.
En termes de sous, les jus de fruits se comparent très bien aux boissons et aux punchs à saveur de fruits. Comme c'est le cas pour tous les produits au supermarché, les prix fluctuent d'une semaine à l'autre. Profitez des rabais 1 offerts sur les jus de fruits pour faire provision de vitamines et minéraux à moindre coût.


Faites connaissance avec un ou une diététiste de votre quartier, en bureau privé, dans une clinique, un centre de services communautaires, un hôpital, un superrmarché, une université ou une compagnie alimentaire.

Cette fiche d'information peut être reproduite au complet sans permission.

Procurez-vous un exemplaire de «Manger mieux, c'est meilleur», le Guide de l'Association canadienne des diététistes sur la saine alimentation. On le trouve dans toutes les bonnes librairies.



Les diététistes du canada et les diététistes de votre province