Make your own free website on Tripod.com

MarieMijote!!!

Principes d'une saine alimentation

Principes d'une saine alimentation

 

Mangez bien en tout temps
 
Nous avons tous nos habitudes alimentaires, mais il est toujours possible d'y apporter des améliorations. Après tout, mieux nous nourrirons notre organisme, mieux il nous servira. Pour être en mesure de fournir un rendement maximal pendant toute la journée:
  • Répartissez vos apports énergétiques en mangeant a intervalles réguliers et en ne sautant jamais de rapas. A l'heure d'un repas, il est préférable de manger peu que de jeûner.
  • Composer vos repas en puisant a même les quatres groupes définis par le Guide alimentaire canadien.
  • Choisissez des aliments qui vous plaisent mais essayez-en aussi de nouveaux (Parfois, s'habituer a la nouveauté peu prendre du temps)

Goûter tous les aliments, mais pensez toujourds en termes de quantité et de qualité. Élaborez vos repas autour d'aliments riche en éléments nutritifs tels que les produits céréaliers a grains entiers, les fruits et légumes, les produits laitiers, les viandes maigres et substituts. Quant aux aliments riches en matières grasses et en calories, consommez-les avec modération.

 

Élaborez un plan de repas cohérent

Vous pouvez satisfaire vos besoins nutritionnels a tous les repas. même lorsque vous mangez a l'extérieur de la maison. Cependant, ceci exige une certaine préparation. Pour manger en tout temps des plats savoureux, il faut disposer d'un plan.

               Un plan solide n'a pas besoin d'être compliqué, mais il doit être fonctionnel. Ne laissez pas un agenda chargé vous empêcher de manger sainement. Un plan cohérent tient compte de tous les facteurs qui influent sur vos choix alimentaires: satisfaction des besoins nutritionnels, préférences gustatives, accès au bonnes recettes, temps de préparation et salubrité alimentaire.