Make your own free website on Tripod.com

MarieMijote!!!

Alimentation équilibré

Fini les «bons» et les «mauvais aliments» : place à une alimentation équilibrée

Pendant longtemps on a cru que certains aliments, tels que les bâtonnets de carotte et le fromage cottage, étaient «bons» pour nous, alors que les pâtes, la viande et les desserts étaient «mauvais». Les temps ont changé.

De nos jours, les diététistes abordent la question d'une saine nutrition selon le concept de ration alimentaire totale. Cela signifie qu'aucun aliment ne devrait être étiqueté comme bon ou mauvais. En fait, tous les aliments peuvent s'intégrer à de saines habitudes alimentaires. Les qualités nutritives de tout aliment ou repas peuvent contribuer à une saine alimentation dans la mesure où nos choix s'appuient sur la modération, la variété, et nos besoins individuels. Pour ceux et celles qui aiment bien s'offrir de temps à autre quelques friandises, voici une bonne nouvelle...
À chaque aliment, une place sur mesure !

Procurez-vous un exemplaire du Guide alimentaire canadien pour manger sainement. Cet excellent outil vous aidera à adopter une attitude plus équilibrée envers l'alimentation. Il explique que tous les groupes alimentaires sont importants et que la quantité nécessaire d'aliments varie dans une ration alimentaire totale.

Le guide se distingue notamment par l'ajout de la catégorie «autres aliments». Les aliments qui ne font pas partie des quatre groupes alimentaires contribuent au goût et au plaisir de manger. Ces «autres aliments» peuvent servir à la préparation d'un repas, d'une collation ou agrémenter les aliments des quatre principaux groupes. Cette catégorie englobe une grande diversité d'aliments et de boissons, dont le miel, la confiture, l'huile végétale, la vinaigrette, les condiments, le café, l'alcool, le beurre et la margarine. Leur valeur nutritive varie. Certains sont plus riches en gras et en calories, et doivent donc être consommés avec modération.

Les mythes alimentaires
Plusieurs messages contradictoires concernant l'alimentation circulent sur le marché. En voici quelques-uns :


Mythe no 1 - Les collations entre les repas sont mauvaises pour la santé.

Contrairement à ce que vous avez pu entendre, le fait de manger plusieurs petits repas au cours de la journée augmente l'activité de votre métabolisme, vous aide à vous sentir plus énergique et facilite le contrôle de votre poids. Cependant, le genre de collation que vous choisissez est également important. La variété et la modération sont de rigueur. Parmi les collations de choix, on retrouve les fruits, les légumes, le yogourt, le maïs soufflé (à l'air chaud), les muffins faibles en gras ou les biscuits à grains entiers à faible teneur en gras. Afin que les enfants acquièrent de saines habitudes pour leurs collations, planifiez des pauses-collations pour eux. Ils apprendront ainsi que prendre une collation ne signifie pas manger continuellement

Mythe no 2 - Les aliments nutritifs sont plus chers.

Heureusement, parmi les aliments les plus économiques, bon nombre sont aussi les plus nutritifs. Ainsi, le pain, les céréales, les pâtes, les fèves au lard, les piments rouges, les fruits et les légumes ont une faible teneur en gras et contiennent des glucides complexes et des fibres en quantité. L'on retrouve, pour chaque groupe alimentaire, un vaste choix d'aliments à coût économique. Ne manquez pas d'en remplir votre panier d'épicerie! Et rappelez-vous que les aliments existent dans une variété de formes, de tailles, de textures et de goûts, incluant les produits surgelés ou en conserve.

Mythe no 3 - Les aliments faibles en gras n'ont pas un bon goût.

Savourer un bon repas est l'un des plaisirs de la vie. Or, une saine alimentation peut être aussi une source de délices. Soyez audacieux! Goûtez de nouveaux aliments, essayez de nouvelles recettes et découvrez la cuisine ethnique. Les diététistes vous simplifient la vie en publiant Le Plaisir de mieux manger, un livre débordant de savoureuses recettes élaborées par une équipe de diététistes et de chefs cuisiniers. Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou le commander des Diététistes du Canada au (416) 596-0857, poste 309.

Mythe no 4 - Éviter la viande rouge est bon pour la santé.

La viande rouge est une importante source de fer et de zinc, deux nutriments que bon nombre de Québécois et Québécoises ont de la difficulté à se procurer en quantité suffisante. Éliminer un aliment n'est pas une solution... L'essentiel est de déterminer combien et à quelle fréquence on en consomme. Optez pour des coupes de viande plus maigres et des portions raisonnables.

Mythe no 5 - Les céréales ne sont bonnes que pour les enfants.

Les céréales sont, pour chacun d'entre nous, un excellent moyen de commencer la journée. Mais ne croyez pas qu'elles sont faites uniquement pour le petit déjeuner. On peut en consommer à toute heure du jour. La plupart des céréales sont une source de fibres alimentaires, de fer, de vitamine B, de zinc et d'énergie.

Mythe no 6 - Le sucre est la cause principale de certains problèmes de santé.

Exception faite de la santé dentaire, il n'existe aucune preuve concluante qu'une consommation modérée de sucre puisse entraîner des problèmes de santé. Rien ne permet d'étayer le fait que manger régulièrement du sucre soit à l'origine du cancer, des maladies du coeur, du diabète, de l'obésité ou même de l'hyperactivité chez les enfants. Les aliments sucrés peuvent s'intégrer à une saine alimentation, dans la mesure où l'on en fait une consommation équilibrée et modérée au fil du temps. Le meilleur choix est sans doute de manger des aliments qui ne contiennent pas que du sucre, mais aussi des nutriments importants comme les vitamines et les minéraux.

La nutrition, vous connaissez?

Testez vos connaissances en nutrition en répondant aux questions suivantes. Consultez les réponses et voyez vos résultats !

1. Lequel des aliments suivants constitue source de calcium?
     a. une pizza au fromage (1 pointe)
     b. un lait frappé (1 tasse)
     c. une crème glacée (1/2 tasse, 10 % M.G.)
     d. toutes ces réponses

2. Lequel des aliments suivants est enrichi de fer et de vitamines B - de niacine, de riboflavine et de thiamine?
     a. les biscuits
     b. les muffins
     c. ble pain
     d. toutes ces réponses

3. Vous avez besoin de 2 à 3 portions de viandes ou de substituts par jour. Les dimensions d'une portion de viande sont à peu près celles :
     a. d'une boîte d'allumettes
     b. d'un jeu de cartes
     c. d'un livre de poche
     d. aucune de ces réponses

4. Vous avez besoin de 5 à 10 portions de fruits et de légumes par jour. Lequel des aliments suivants constitue une portion?
     a. 1 pomme de taille moyenne
     b. 1 tasse de légume verts en feuilles
     c. 125 mL (1/2 tasse) de jus
     d. toutes ces réponses

5. Pour maintenir un poids équilibré, vous devez...
     a. éliminer le gras de votre alimentation
     b. bien manger, être actif et vous sentir bien
     c. consommer des aliments à basses calories ou «léger»


Réponses

1. D. toutes ces réponses. Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement recommande de 2 à 4 portions de produits laitiers par jour. Bien que la pizza, le lait frappé et la crème glacée soient des mets savoureux qui procurent du calcium, essayez d'équilibrer ces aliments avec des produits laitiers moins gras, qui contiennent moins de calories, tout en offrant la même quantité de calcium.

1 pointe de pizza = 144 mg de calcium, 5 g de gras
1 tasse de lait frappé = 300 mg de calcium, 6 g de gras
1/2 t. de crème glacée = 92 mg de calcium, 8 g de gras

2. D. toutes ces réponses. Puisque toutes les farines vendues au Canada sont enrichies de fer, vitamines B, de niacine, de riboflavine et de thiamine, Toutes les friandises cuites au four, même les biscuits, les muffins et les pains, contiennent ces nutriments.

3. B. d'un jeu de cartes. Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement recommande de 2 à 3 portions par jour de la catégorie des viandes et substituts. De 50 à 100 grammes de viandes, de volailles ou de poissons cuits constituent une portion. La catégorie des viandes et substituts comprend également les oeufs, le beurre d'arachides et les haricots secs. Les éléments nutritifs clés dans ce groupe d'aliments sont les protéines, le fer et les vitamines B. Les quantités suivantes représentent aussi une portion: 1 à 2 oeufs, 30 ml/2c. à soupe de beurre d'arachides et 125 à 250 ml de haricots.

4. D. toutes ces réponses. Les légumes et les fruits contiennent naturellement peu de gras, tout en procurant de nombreux nutriments essentiels. Le guide alimentaire recommande de 5 à 10 portions de fruits ou de légumes par jour. Essayez de consommer au moins deux portions de fruits et de légumes à chaque repas ou lors de vos collations. Pensez à manger plus souvent des légumes vert foncé ou orange, ainsi que des fruits, dont les oranges, car ils contiennent des nutriments essentiels tels que la bêta-carotène et la vitamine C.

5. B. bien manger, être actif et vous sentir bien. Bien manger constitue l'une des façons de tirer le meilleur profit de la vie. Il importe aussi d'être actif et de se sentir bien dans son corps. Rappelez-vous que les corps en santé prennent différentes tailles et formes. Un poids équilibré, c'est un poids en santé, et non un faible poids. C'est pourquoi, au lieu de s'efforcer de perdre du poids en suivant un régime, mieux vaut bien manger, être actif et se sentir bien dans son corps. Après tout, manger sainement ne se résume pas à faire des choix alimentaires pour une seule journée, mais bien d'acquérir de saines habitudes alimentaires au fil du temps. Essayez d'adopter de telles habitudes tout en vous adonnant régulièrement à des activités agréables, qu'il s'agisse de pelleter de la neige, de promener le chien ou de faire de la danse, du toboggan ou du ski de fond.

Quelle est votre note?
4 à 5 bonnes réponses - Excellent! Vous connaissez les règles d'une saine alimentation.
2 à 3 bonnes réponses - Bien réussi.
0 à 1 bonnes réponses - Il est temps de mettre en jour vos connaissances en alimentation.