Make your own free website on Tripod.com

MarieMijote!!!

Bonne Alimentation pour enfants

UNE BONNE ALIMENTATION POUR LES TOUT-PETITS ET LES ENFANTS D'ÂGE PRÉSCOLAIRE.

Les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire sont constamment débordants de curiosité, d'enthousiasme et de détermination. C'est leur approche enjouée face à la vie qui leur permet d'apprendre. Les parents peuvent s'inquiéter au sujet de ce que mange leur enfant au cours de ces années critiques de croissance et de développement. Il peut y avoir une grande divergence entre ce que, selon vous, votre enfant devrait manger et ce qu'il consomme en réalité. Voici quelques lignes directrices.

Comprendre votre tout-petit et votre enfant d'âge préscolaire

D'importants changements surviennent entre un an et 5 ans. Tout en grandissant physiquement, les enfants adoptent également leur propre personnalité. Ils deviennent plus capables, plus curieux et plus indépendants. Tôt ou tard, ils mettent tous à l'épreuve les limites que vous imposez. Lorsqu'un tout-petit refuse de manger un aliment qui, jusque là, était son préféré, il met à l'épreuve son nouveau sens de maîtrise en tant que personne. Lorsqu'un enfant d'âge préscolaire demande «pourquoi» les carottes sont oranges, plutôt que de les manger, il montre sa soif d'apprendre. Cela fait partie du développement normal de l'enfant.

Comment les jeunes enfants mangent-ils?

Bien que chaque enfant soit différent, vous avez peut-être remarqué certaines des caractéristiques suivantes chez le vôtre.

Une curiosité naturelle
La nourriture est quelque chose que l'on peut explorer, savourer et partager avec d'autres.

Un but précis
Lorsqu'ils ont faim, les enfants fixent leur attention sur leur repas; une fois rassasiés, ils fixent leur attention ailleurs.

Les fluctuations de l'appétit
L'appétit augmente pendant les poussées de croissance et les périodes d'activité intenses; il diminue lorsque la croissance ralentit ou lorsque les enfants sont fatigués ou excités.

Les enfants aiment la compagnie
Les enfants aiment manger avec d'autres et copient souvent leurs préférences alimentaires.

Comment puis-je déterminer si mon enfant est en santé?

Les enfants en santé sont des enfants actifs. Ils semblent déborder d'énergie et aiment jouer avec leurs amis et leur famille.
Les enfants en santé grandissent selon leur propre modèle de croissance, en poussées et en plateaux. En prenant note régulièrement de la taille et du poids de votre enfant, vous déterminerez graduellement son modèle de croissance. Pour faire ceci, il vous faut noter la taille et le poids de votre enfant plus d'une fois par année. Si votre enfant s'écarte de son modèle de croissance, il se peut que son alimentation soit insuffisante.
N'oubliez pas également que les jeunes corps en santé sont de toutes les formes et de toutes les tailles. Tout comme les adultes, les enfants doivent apprendre à aimer leur corps et à avoir une bonne estime de soi.
Les enfants bien alimentés, aiment se dépenser, ont une bonne estime de soi et voient la vie avec optimisme.

Comment reconnaît-on un modèle de saine alimentation chez les enfants?

Petites portions, à grande fréquence

Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement (Santé et Bien-être social Canada, 1992) favorise un modèle d'alimentation qui satisfait aux besoins alimentaires des Canadiens et des Canadiennes âgés de quatre ans et plus. Pour les enfants plus jeunes, les portions sont trop nombreuses et trop grosses. De plus petites portions sont préférables. Puisque les enfants mangent de petites quantités de nourriture à la fois, ils doivent manger plusieurs fois au cours de la journée afin de satisfaire à leurs besoins en nutriments et en énergie. La meilleure façon de le faire pour eux est de prendre trois repas par jour, et une collation nutritive entre les repas.
Certains aliments représentent un risque pour les jeunes enfants qui peuvent s'étouffer avec le maïs soufflé, les arachides, le beurre d'arachides croquant, les pépins, les raisins, les bonbons durs et les gros morceaux de fruits ou de légumes crus. Ces aliments peuvent en effet être trop durs pour que votre enfant puisse les avaler. Pour aider votre enfant à apprécier une variété d'aliments sans courir le risque qu'il s'étouffe, coupez les raisins ou les autres fruits, les légumes, les hot-dog et la viande en julienne. Faites blanchir les légumes crus pour les rendre plus faciles à avaler. Les enfants aiment bien.

Variété

Le fait de choisir une variété d'aliments des quatre groupes alimentaires - produits céréaliers, légumes et fruits, produits laitiers, viandes et substituts - est la pierre angulaire de la saine alimentation. Le Guide alimentaire canadien favorise le choix de glucides complexes comme des pains et des céréales à grains entiers et enrichis, des légumes et des fruits. Ces aliments semblent très populaires auprès des jeunes enfants.
Les enfants ne devraient pas être limités dans leurs choix d'aliments nutritifs en raison du gras. Les enfants, surtout ceux qui ont un plus petit appétit, ont besoin d'aliments qui leur donnent de l'énergie et des nutriments afin de satisfaire à leurs besoins pour la croissance et les activités. Cela est particulièrement vrai pour les tout-petits. Il est recommandé de choisir du lait entier plutôt que du lait faible en gras pour votre tout-petit; le lait entier constitue une bonne source d'énergie et de nourriture jusqu'à l'âge de deux ans au moins. Lorsque les tout-petits passent à l'âge préscolaire, ils peuvent apprendre à aimer les mêmes aliments, mais en plus faible teneur en gras, dont les produits laitiers, les viandes, la volaille et le poisson moins gras, comme en mangent les autres membres de la famille. Ils adoptent ainsi des bonnes habitudes alimentaires qui leur resteront pour la vie.
Les aliments autres que ceux des quatre groupes alimentaires peuvent également ajouter de la variété à l'alimentation. D'autres aliments comme les biscuits, les gâteaux et les bonbons peuvent être agréables à l'occasion, mais ils ne devraient pas remplacer les aliments qui contiennent les nutriments et l'énergie dont les enfants ont besoin.

Quelle est la meilleure façon de guider mon enfant vers une saine alimentation?

Votre enfant et vous devez prendre ensemble les décisions sur la saine alimentation. Votre enfant est le mieux placé pour déterminer la quantité de nourriture qu'il mange - il mangera quand il aura faim et s'arrêtera quand il n'aura plus faim. Votre rôle comme parent est de lui donner le choix entre une variété de bons aliments. En partageant le plaisir de savourer une variété d'aliments, d'une façon détendue et qui inspire de la confiance, vous serez tous deux dans la bonne voie vers une saine alimentation.

Les diététistes autorisées suivantes ont contribué à la production de ce feuillet:

Auteure: Doris Gillis
Rédactrice en chef: Lesley Scharf
Réviseures: Marian Campbell

Eunice Misskey

Halina Cyr

Jan McCabe