Make your own free website on Tripod.com

MarieMijote!!!

Jungle des vitamines

Un safari dans la jungle des vitamines

Prenez-vous des vitamines à tous les jours? Si oui, vous n’êtes pas seul. Des millions de Canadiens et de Canadiennes font de même et la plupart d'entre eux pour les mauvaises raisons. La liste ci-dessous indique des raisons pour lesquelles les adultes et les enfants prennent des suppléments de vitamines et de minéraux. Quelle est votre raison?

  1. "Mon régime alimentaire n'est pas équilibré. Les suppléments constituent ma garantie nutritionnelle".
  2. "Les suppléments protègent ma santé pendant que je suis un régime".
  3. "Les suppléments me donnent de la vigueur et de l'énergie".
  4. "Les suppléments m'aident à composer avec le stress".
  5. "Les suppléments guérissent ou préviennent le rhume et d'autres maladies".
Examinons plus en détail chacune des raisons citées ci-dessus. Vous risquez d’être surpris!
  1. Garantie nutritionnelle
    La meilleure garantie pour vous et votre famille d'obtenir tous les éléments nutritifs dont vous avez besoin est de consommer un régime alimentaire équilibré, non pas de prendre des vitamines. Plutôt que de prendre des comprimés de vitamines suivez ces conseils: Consommez des portions généreuses de fruits et de légumes variés.
    • Buvez du lait ou consommez des produits laitiers tels que du fromage et du yogourt.
    • Consommez de généreuses portions de pains et de céréales de grains entiers ou enrichis.
    • Consommez des aliments à haute teneur en protéines tels que la viande, le poisson, la volaille, les œufs les haricots séchés, les noix et les lentilles.

    Il faut habituellement plusieurs semaines ou même plusieurs mois pour qu'une carence en vitamines ou en minéraux se développe. Cependant, si vous ne consommez pas régulièrement des aliments d'un ou de plusieurs des groupes susmentionnés, il est possible que vous n'obteniez pas suffisamment d’éléments nutritifs. Si vous n'êtes pas certain, demandez à un ou une diététiste de vérifier votre régime.
  2. Suivre un régime
    Vous ne pouvez pas remplacer tous les bienfaits des aliments par un comprimé. Si vous mangez moins de 1 800 calories par jour, votre apport n'est probablement pas adéquat pour certains éléments nutritifs tels que le fer et le calcium. Une planification minutieuse de vos repas est nécessaire. Si vous suivez un régime très faible en calories, vous devriez consulter un ou une diététiste et vérifier auprès de votre médecin si un supplément de multivitamines serait préférable.
  3. Énergie
    Il y a deux moyens efficaces d'augmenter son niveau d’énergie: un régime alimentaire nutritif et la pratique régulière d'activité physique. Les aliments que vous consommez vous fournissent les calories dont vous avez besoin. Les vitamines contenues dans les aliments aident à transformer les aliments en énergie mais elles ne contribuent en rien à l'apport énergétique. Pourquoi ne pas essayer de marcher à tous les jours pour recharger vos piles? Vous ferez d'une pierre deux coups car vous renforcerez aussi votre cœur, vos poumons et vos muscles.
  4. Stress
    Plusieurs personnes mangent trop ou pas assez lorsqu'elles subissent un stress émotif. Si vous êtes épuisé par le stress, soyez plus attentif à ce que vous mangez. Une bonne alimentation peut vous assurer l’énergie nécessaire pour composer avec le stress de la vie quotidienne. Il est possible qu'en période de stress physique votre corps ait besoin d'un supplément de certaines vitamines et de certains minéraux, que ce soit suite à une opération ou pendant une infection sérieuse. Un supplément de vitamines n'est apparemment pas nécessaire en situation de stress émotionnel.
  5. Rhume et autres maladies
    Les scientifiques étudient le rôle des vitamines et des minéraux dans la prévention et le traitement du rhume et d'autres maladies. Des études récentes indiquent que la vitamine C ne prévient ou ne guérit pas le rhume. Cependant, la vitamine C peut réduire la gravité des symptômes du rhume chez certaines personnes. Il est déconseillé d'utiliser des suppléments comme médicaments pour prévenir ou guérir des maladies
Qui a vraiment besoin de suppléments de vitamines ou de minéraux?

Les femmes
  • Les femmes qui ont un flux sanguin abondant pendant leurs menstruations peuvent avoir besoin d'un supplément de fer pour prévenir l’anémie
  • Les médecins conseillent souvent aux femmes enceintes de prendre une multivitamine qui contient du fer et de l’acide folique.
Les enfants
  • Les enfants allaités peuvent avoir besoin de vitamine D pendant la période où ils sont uniquement nourris au sein. Les enfants nourris au lait maternisé n'ont pas besoin de supplément de vitamine.
  • Si l’eau potable contient peu de fluorure, il est possible qu'un supplément soit conseillé. Consultez votre dentiste.
Les végétaliens
  • Si vous ne mangez aucun aliment d'origine animale tel que des œufs ou des produits laitiers il est possible que vous deviez prendre des suppléments de fer, de zinc et de vitamine Bl2.
  • Les bébés allaités et les enfants de mère végétaliennes doivent consommer des aliments renforcés en vitamine B12 ou un supplément
Les personnes qui ont une consommation réduite en aliments
  • Les personnes souffrant d’allergies alimentaires, d'intolérances alimentaires ou qui ont un petit appétit peuvent avoir besoin de suppléments de vitamines ou de minéraux.
  • Les personnes du troisième âge qui sont confinées à leur maison ou dans un hôpital ont besoin de vitamine D si elles ne consomment pas de produits laitiers.
  • Les personnes qui ne peuvent digérer les produits laitiers peuvent avoir besoin de calcium.
Les personnes qui prennent certains médicaments
  • Il se produit parfois une interaction entre des médicaments tels que les laxatifs, certains antibiotiques et l'aspirine et certaines vitamines ou certains minéraux. Veuillez vérifier auprès d'un pharmacien ou d'une pharmacienne, ou d’un ou d'une diététiste.
Les personnes qui ont des problèmes de santé
  • Les personnes qui se rétablissent d'une opération ou qui souffrent d'une maladie chronique peuvent avoir besoin de suppléments
Cinq conseils pour aller à la chasse aux suppléments
Les aliments constituent votre meilleure source d'éléments nutritifs et de plus, vous recevez en bonus la satisfaction d'avoir mangé un délicieux repas. Cependant, si vous ou un membre de votre famille fait partie d'une des catégories susmentionnées et que vous devez prendre un supplément, voici quelques conseils:

Conseil n° 1- Soyez prudents
  • Achetez des marques vendues à un prix raisonnable.
Conseil n° 2 - Lisez les étiquettes
  • Vérifiez sur l'étiquette que la date d'expiration n'est pas dépassée. Les suppléments de minéraux et de multivitamines ne doivent inclurent que les éléments suivants:
Vitamines: A, D, E. C, B12, B1 (thiamine), B2 (niboflavine), B3 (niacine), B6 (pyridoxine), acide folique
Minéraux: calcium, phosphore, magnésium, fer, iode, zinc

Conseil n° 3 - Ce n'est pas mieux en grande quantité
  • Les vitamines A et D, le fer, le zinc et le sélénium sont particulièrement toxiques en dose élevées. De grandes quantités de vitamine B6 et de fluorure occasionnent des effets secondaires néfastes.
Conseil n° 4 - Naturel ou synthétique?
  • Votre corps ne peut faire la différence!
Conseil n° 5 - Conservez les suppléments hors de la portée des enfants
  • Aux yeux des enfants, il peut ne pas y avoir de différence entre des bonbons et des vitamines pour enfants.
Ce feuillet de renseignements ne peut être reproduit qu'en entier.

Les diététistes suivantes ont participé à la rédaction de ce feuillet:

Auteure: Kayla Glynn
Éditrice: Lesley Scharf
Artiste: Anne Bouillon
Réviseures: Deborah Leach, Susan Sutherland, Laura Pasut
et la Dr. Margaret Baigent de l’Université de Toronto

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le ou la diététiste/ nutitionniste de votre région (communiquez avec le bureau de santé de votre communauté ou avec l’association des diététistes de la province).

Dans ce texte, chaque fois qu’il désigne des personnes, le masculin est utilisé au sens neutre.
Cette traduction est une initiative du Bureau de santé Porcupine.
Distribué par le Bureau de santé Porcupine.